Quelle est la durée de validité d’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est valable 5 ans !

picto-document-quatre-check-bleu-sommaire

L'audit énergétique est un bilan complet du logement, qui dresse un état initial et des scénarios de travaux. Son but est de maximiser les économies d'énergie et le confort thermique des habitants. Avant le 1er avril 2024, il existait deux types d’audits énergétiques : audits réglementaires et incitatifs. Désormais, ces deux audits ont fusionné selon le modèle réglementaire.

Cet audit unique est donc obligatoire lors d'une vente d'une monopropriété classée F ou G ou bien pour obtenir des aides financières à la rénovation globale.

Combien de temps un audit énergétique est-il valable ?


L'audit énergétique est valable pendant 5 ans.

L’auditeur conserve les rapports des audits qu’il réalise à la disposition des propriétaires successifs, pendant toute la durée de validité.

L'audit énergétique dit incitatif est-il toujours valable ?

Cet audit avait pour but de connaître de manière précise la performance énergétique de son bâtiment et d'obtenir des aides financières comme MaPrimeRénov'. Ainsi, depuis le 1er avril 2024, l'audit incitatif ne peut plus être réalisé pour financer par MaPrimeRénov' et pour être utilisé afin de justifier des travaux.

Ceux réalisés avant avril 2024 sont valables jusqu'au 30 septembre 2024 (pour les maisons individuelles) et jusqu'au 31 décembre 2024 (pour les copropriétés).