Un audit énergétique est obligataire pour la vente d'une maison individuelle classée E, F et G sur le DPE.
Afin d'informer le futur acquéreur d'un bien en monopropriété (maison individuelle ou immeuble entier), la réalisation d'un audit énergétique réglementaire est obligataire à partir des dates suivantes :
- 1er avril 2023 : pour les monopropriétés classées F ou G
- 1er janvier 2025 : pour les monopropriétés classées E
- 1er janvier 2034 : pour les monopropriétés classées D
Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?
L'audit d'un bien consiste à évoluer de manière approfondie sa performance énergétique (consommation énergétique, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l'isolation, type de chauffage, nombre d'occupants, habitudes, etc.).
Comme le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), le rapport de l'audit est opposable. C'est-à-dire qu'il engage la responsabilité du propriétaire vis-à-vis de l'acquéreur. De plus, la trame du rapport doit suivre la méthode 3CL-DPE 2021.
Ce bilan énergétique est valable pendant 5 ans.
Les audits dits incitatif et réglementaire ont fusionné ! Ainsi, depuis le 1er octobre 2024 (pour les maisons individuelles) et le 1er janvier 2025 (pour les copropriétés) les audits incitatifs ne sont plus valables.
👉 À lire aussi : Audit énergétique ou DPE : lequel réaliser et quand ?
Combien coûte l'audit d'une maison individuelle ?
Le prix de l'audit s’établit généralement entre 800 € et 1 200 € pour une maison individuelle sur le territoire métropolitain.