Pour être auditeur, il faut remplir les conditions établies par le décret n° 2018-416 du 30 mai 2018.
Quelles conditions pour devenir auditeur énergétique ?
Le professionnel ou la professionnelle en charge de l’audit énergétique doit répondre aux conditions du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 :
1. Bâtiments en copropriété (usage d’habitation)
L'auditeur doit remplir l'une des conditions suivantes :
- Détenir un signe de qualité conforme aux exigences de moyens et de compétences définies à l'article 4 du décret du 24 novembre 2014.
- Être une personne physique titulaire de la qualité d'architecte, au sens de l'article 2 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture.
- Être une société d'architecture, au sens de l'article 12 de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture.
2. Maisons individuelles
L’auditeur doit satisfaire au moins un des quatre critères suivants :
- a) Être titulaire du signe de qualité mentionné au point précédent (copropriétés).
b) Être titulaire d’un signe de qualité délivré par un organisme accrédité (COFRAC ou équivalent européen), conforme aux exigences de l’Annexe I.
c) Être inscrit à l’Ordre des Architectes et avoir suivi une formation définie dans l’Annexe II.
d) Être titulaire d’un signe de qualité défini par l’Article 2 I du décret du 16 juillet 2014, délivré par un organisme accrédité.
3. Sous-traitance
Un auditeur répondant aux critères ci-dessus ne peut confier l’audit qu’à un autre auditeur qui remplit lui aussi les mêmes conditions (I ou II).
Quelles sont les missions d'un auditeur énergétique ?
L’auditeur ou l’auditrice énergétique est mandaté par des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou un cabinet d’audit dans le but d'établir un diagnostic énergétique d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement.
Lors de sa visite, ce ou cette professionnelle doit examiner attentivement plusieurs aspects afin d'optimiser les économies d'énergie.
Après la visite, l’auditeur énergétique élabore un plan d’action et propose différents scénarios de travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation de combustible (gaz, fioul, bois...) et/ou d’électricité du bâtiment.
À quoi sert d'être qualifié RGE en tant qu'auditeur ?
Détenir la qualification RGE en audit énergétique présente de nombreux atouts. Premièrement, cela atteste de la qualité des compétences de l'audit et peut significativement accroître sa clientèle. De plus, pour bénéficier de certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou des aides comme le Coup de pouce pour la rénovation performante, les particuliers sont tenus de faire appel à un professionnel RGE.
Hellio Ingénierie dispose de la qualification RGE
et vous accompagne pour réaliser votre audit énergétique.