Les logements meublés sont éligibles au Parcours accompagné de MaPrimeRénov'. Les bailleurs doivent respecter certaines conditions.
En tant que propriétaire bailleur, il est possible d'obtenir MaPrimeRénov' Parcours accompagné de l'Anah pour financer les travaux de rénovation d'ampleur de sa location meublée. La durée de la location d'un meublé fait partie des conditions du parcours à remplir.
À noter : les bailleurs d'un bien meublé sont également éligibles à la prime pour des travaux geste par geste. Toutefois, une rénovation d'ampleur permet d'améliorer considérablement la performance énergétique du logement. Enfin, la prime pour une rénovation globale est plus avantageuse.
Hellio Ingénierie vous guide dans votre projet de rénovation d'ampleur
Propriétaire bailleur : quelles sont les conditions pour être éligible au Parcours accompagné de MaPrimeRénov' ?
- La maison ou l'appartement à rénover doit être occupé par le locataire au moins 8 mois/an en tant que résidence principale ;
C'est pourquoi, les bailleurs d'un meublé de tourisme ne peuvent pas obtenir MaPrimeRénov'.
- Le propriétaire bailleur doit s'engager à le louer pendant au moins 6 ans ;
- Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans ;
- Les travaux doivent être réalisés par un artisan ayant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) ;
- L'audit énergétique avant travaux est obligatoire ;
- Le projet doit permettre le saut de 2 classes sur le DPE minimum ;
- Au moins deux gestes d'isolation thermique sont obligatoires, parmi les catégories : murs, toiture, planchers bas, fenêtres (et minimum 25 % de la surface doit être isolée) ;
- Il n'est pas possible de garder un système de chauffage utilisant des énergies fossiles, et le nouveau système ne doit pas fonctionner majoritairement au gaz.
- Faire appel à un Accompagnateur Rénov', tel que Hellio Ingénierie, est obligatoire.