Parcours Accompagné : peut-on être éligible même sans changer de chauffage ?

granules-pellets-bois-maison-bleue-thermostat-radiateur-feu-chauffageDepuis janvier 2024, la prime de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) est séparée en deux parcours (Accompagné et Décarbonation). Le premier est destiné aux rénovations d'ampleur remplace les versions "Rénovation globale" et "Sérénité" de la prime.

👉 Pour plus d'informations sur : le parcours accompagné de MaPrimeRénov'

Quelles sont les principales conditions du parcours Accompagné ?

Pour être éligible au parcours Accompagné de MaPrimeRénov', 3 conditions majeures doivent être remplies :

  • Le saut d'au moins deux classes énergétiques sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire (par exemple de F à D)
  • Au minimum deux gestes d'isolation thermique sont nécessaires
  • Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' (MAR') est obligatoire

Le remplacement du système de chauffage peut-il être obligatoire ?

Chauffage radiateurAu sein du parcours Accompagné, le changement du système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS) est obligatoire, lorsque le chauffage actuel fonctionne au fioul ou au charbon. Dans ce cas, il est nécessaire d'opter pour un nouveau système moins carboné, tel que la pompe à chaleur (PAC), le chauffage solaire ou encore le raccordement à un réseau de chaleur.

En revanche, si les travaux incluent le remplacement du système de chauffage, ce dernier ne doit pas utiliser principalement des énergies fossiles (fioul, charbon, gaz).


Un projet de rénovation d'ampleur ? Hellio Ingénierie vous guide