Bien que ce soit deux bilans énergétiques indispensables, l'audit est une étude plus complète que le DPE.
L'audit énergétique ou le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sont deux bilans énergétiques qui permettent d'évaluer la performance d'un bien. Ils se basent sur la méthode 3CL-DPE 2021.
Quelle est la différence ?
Qu'est-ce qu'un DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document essentiel qui informe les futurs acquéreurs ou locataires sur la performance énergétique et environnementale d'un logement. En évaluant la consommation d'énergie d'un bien immobilier, le DPE mesure également son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Que ce soit pour une maison ou un appartement, ce diagnostic attribue une étiquette de performance allant de la classe A, indiquant une excellente efficacité énergétique, à la classe G, signalant une performance très faible.
Quand est-ce que le DPE est obligatoire ?
Le DPE est un document essentiel pour toute transaction de vente ou de location d’un bien immobilier, à l'exception des cas où le logement est occupé moins de 4 mois par an. Les propriétaires doivent impérativement inclure ce diagnostic dans le dossier de diagnostic technique de l’habitation (DDT) qui est remis aux acheteurs ou aux locataires.
Les logements énergivores au DPE sont interdits à la location dès 2023 ! Cela commence pour ceux consommant plus de 450 kWh.m2.an d'énergie finale (environ 191 000 biens concernés), puis pour toutes les classes G en 2025, les classes F en 2028 et enfin les classes E en 2034. D'autre part, les propriétaires n'ont plus le droit d'augmenter le loyer lors d'un nouveau contrat ou d'un renouvellement. La rénovation énergétique s'impose donc pour beaucoup de bailleurs.
Définition d'un audit énergétique
L'audit énergétique va au-delà du simple diagnostic en se concentrant sur la mise en œuvre de travaux d'économies d'énergie. Contrairement au DPE, qui a une vocation principalement informative et propose des recommandations générales, l'audit énergétique propose des scénarios détaillés et personnalisés pour optimiser la performance énergétique du bâtiment.
L'audit énergétique : quand le réaliser ?
Dans deux situations la réalisation d'un audit énergétique d'une maison, d'un appartement ou d'une copropriété est nécessaire :
- La vente d’un logement considéré comme une "passoire thermique" : depuis le 1er avril 2023, les propriétaires de biens immobiliers classés F ou G sur le DPE (dans le cadre d'une monopropriété) sont tenus de réaliser un audit énergétique réglementaire avant de mettre leur bien sur le marché, conformément à la loi Climat et résilience. Depuis 2025, cette obligation s'est étendue également aux logements classés E.
- La demande d’aides financières pour réaliser une rénovation d'ampleur et bénéficier de la prime énergie, MaPrimeRénov' ou l’éco-prêt à taux zéro.
À lire aussi : l’audit énergétique est-il compris dans Mon Accompagnateur Rénov’ ?