La loi Climat et résilience impose aux propriétaires un audit énergétique avant la vente de leur logement énergivore, aussi appelé « passoire thermique » lorsque le logement est une monopropriété.
L'audit consiste en une évaluation approfondie des caractéristiques du bâtiment, se concentrant sur les éléments influençant sa consommation énergétique, notamment en matière de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de climatisation. Le diagnostiqueur examine attentivement l'état de l'isolation, les performances du système de chauffage, le fonctionnement du ballon d'eau chaude, ainsi que l'efficacité de la ventilation, entre autres aspects.
L'obligation d'audit énergétique s'applique spécifiquement aux monopropriétés classées F ou G sur l'étiquette du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui a été révisé en 2021. Les logements classés E et D seront également concernés, mais à une date ultérieure. En ce qui concerne les copropriétés, elles doivent effectuer un DPE selon un calendrier progressif qui dépend de leur taille.
Une obligation d'audit repoussée au printemps 2023
L'audit énergétique obligatoire est donc bien d'actualité mais en 2023, depuis le 1er avril 2023.
Hellio vous accompagne dans votre audit énergétique à partir de 300 €, en profitant des aides en vigueur dont MaPrimeRénov'.