Un locataire est-il éligible à MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ est bien éligible aux locataires, seulement si le bailleur l'autorise.

Conditions MaPrimeAdapt' personnes agéesCréée en janvier 2024, cette aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), a pour objectif de financer des travaux d’autonomie permettant, aux Français d'améliorer leur confort de vie, limiter les chutes et les hospitalisations et pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible et en toute sécurité.

Quelles sont les conditions d'éligibilité pour obtenir MaPrimeAdapt' ?

Pour bénéficier de Ma Prime Adapt’, certaines conditions d’éligibilité s’appliquent, liées au statut et aux revenus du ménage. Les propriétaires occupants ou locataires de logements privés peuvent prétendre à l’aide s’ils ont plus de 70 ans, ou entre 60 et 69 ans avec une perte d’autonomie (GIR 1 à 4), ou encore s’ils présentent un handicap avec un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou perçoivent la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Les ménages doivent également avoir des revenus considérés comme modestes ou très modestes, avec une prise en charge de 70 % des dépenses pour les foyers très modestes et 50 % pour les modestes. Enfin, le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) est obligatoire pour accompagner (au niveau administratif et financier) les bénéficiaires dans leurs travaux.

MaPrimeAdapt' pour locataire : l'accord du bailleur indispensable

Si vous êtes locataire et souhaitez bénéficier de MaPrimeAdapt’, l’accord de votre bailleur est nécessaire. En tant que propriétaire du logement, il doit être informé et donner son consentement pour les travaux de rénovation ou d'adaptation, car ils modifient le bien dont il est le propriétaire légal.