Est-il possible de cumuler MaPrimeRénov' Parcours accompagné avec les CEE pour les mêmes travaux ?

Dans le cadre d'une rénovation d'ampleur, il n'est pas possible de cumuler l'aide MaPrimeRénov' (parcours accompagné) avec la prime CEE (Certificats d'économies d'énergie).

echafaudages-isolation-thermique-exterieur-murs-maison-ciel-bleu 1

Une rénovation d'ampleur coûte cher, et l'obtention d'aides financières est la bienvenue pour diminuer ce budget. Au niveau national, on retrouve deux solutions principales :

  • MaPrimeRénov' parcours accompagné : jusqu'à 63 000 € pour les projets les plus ambitieux et les ménages aux revenus les plus modestes. C'est l'Anah qui gère ce dispositif.
  • les Certificats d'économies d'énergie (CEE), ou prime énergie. Ce sont les principaux fournisseurs d'énergie qui la verse.

picto-croix-rouge-hellioAttention, il n'est pas possible de cumuler l'aide MaPrimeRénov' Parcours accompagné avec les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) pour les mêmes travaux.

En effet, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) valorise directement les CEE dans le montant de l'aide accordée pour les travaux soutenus par MaPrimeRénov' Parcours accompagné.

Ainsi, la prime inclut déjà les certificats. Au moment de sa demande, le ménage doit remplir une attestation l'engageant à ne pas solliciter de prime CEE en parallèle.

Pour rappel, le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov' parcours accompagné.

Un projet de rénovation d'ampleur ? Hellio Ingénierie vous guide